Brossage des dents - Orthodontie

Pendant le traitement orthodontique, le brossage des dents doit être particulièrement méticuleux.

CONSEIL BROSSAGE

•  Vous devez brosser les dents et les gencives de la mâchoire supérieure, puis de la mâchoire inférieure.

•  Avec la brosse, nettoyez les faces externes et in­ternes des dents, puis les faces qui mordent.

•  Pour les faces externes : inclinez la brosse à 45° vers la gencive, puis frottez en réalisant des mouve­ments de va et vient ou circulaires pour chaque dent, et insistez au-dessus et en dessous des attaches. Puis brossez la gencive par un mouvement vertical de rouleau, en allant toujours de la gencive vers la dent.

•  Pour les faces internes : placez la brosse vertica­lement au niveau des incisives et canines, et hori­zontalement pour les dents postérieures. Réalisez toujours un mouvement vertical de la gencive vers la dent.

•  Avec la brossette, rettoyez sous le fil, et autour des bagues et des attaches.

• Une fois le brossage terminé, vérifiez devant un miroir que toute la plaque  dentaire a été éliminée. Recommencez si nécessaire. Complétez par un rinçage avec un bain de bouche fluoré.

ALIMENTATION

• Réduire la consommation de sucres, et de sodas acides et sucrés, car ils favorisent le développement de caries.

• Chewing gum, nougats, et caramels sont interdits car ils entraînent le décollement de l'appareil.

• Ne pas croquer les fruits à pleines dents, éviter le pain dur et toute formede grignotage.

MATERIEL DE BROSSAGE

•  Brosse à dents munie d'une tète de petit volume, à brins souples ou brosse à dents orthodontique.

•  Brosse à dents de voyage (pour l'école ou le lieu de travail).

•  Brossettes interdentaires.

•  Dentifrice fluoré (> 1000 ppm).

RISQUES EN CAS DE BROSSAGE INSUFFISANT

Leucômes précarieux

- Au niveau des dents : apparition de leucomes sur l'émail (tâches blanches), puis de caries.

- Au niveau des gencives : inflammation des gencives (gonflement et saignement).

Brosse à dents électrique

Brosse à dents manuelle