Le principe de l'orthodontie

L'orthopédie Dento-Faciale est une discipline qui a pour objet :
- l'étude du développement de la face
- l'analyse des anomalies de ce développement, 
- la correction de ces anomalies
afin d'améliorer l'harmonie du visage et de la denture et de permettre un déroulement satisfaisant des fonctions.
Elle s'adresse plus particulièrement à de jeunes enfants en période de constitution de la denture temporaire ou en denture mixte (denture combinant dents définitives et dents temporaires).
 
L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF), concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.
Elle s'adresse plus particulièrement aux enfants en période de constitution de la denture adolescente, aux adolescents en cours ou en fin de croissance et aux adultes.
Toutefois, chez un individu en cours de croissance des modifications orthodontiques peuvent entraîner des modifications orthopédiques, et vice versa.
 
L'orthodontie utilise des fils élastiques et des boitiers (plus communément appelés les bagues) pour déplacer les dents à l'aide de forces légères ou traitement multiattaches

 

Plus d'infos sur infosoins.fr

Les 4 règles de l'orthodontie