A quel âge?

Il n'y a pas d'âge pour consulter un orthodontiste. L'orthodontie peut agir à chaque âge, sur les dents de lait, en denture mixte ou sur les dents définitives.

Il y a deux periodes propices pour intervenir:

• entre 4/5ans et 10/11 ans: traitement chez l'enfant, traitement dit précoce interceptif visant à corriger les défauts des mâchoires, à permettre une meilleure évolution des dents définitives.
  • à l'adolescence: traitement multiattaches classiques, les "bagues"

Chez l'enfant, par le biais de M'tdents, entre 6 et 9 ans (http://www.mtdents.info) ou lors d'une consultation chez le chirurgien dentiste, celui-ci peut mettre en évidence un éventuel problème d'orthodontie.S'il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées.

Vous pouvez également consulter un orthodontiste par vous même, sans recommandationsQuelques signes peuvent vous mettre en alerte:

• un fort décalage entre les deux mâchoires
  • des dents de lait qui ne tombent pas
  • des dents définitives qui ne poussent pas après la chute de la dent de lait ascendante.
  •  une déviation de la mâchoire inférieure vers la droite ou la gauche (asymétrie)
  • des dents du haut trop en avant et sortant de la bouche au repos
  • un forte respiration buccale avec ronflement la nuit
  • une mâchoire trop étroite