Rajeunissement du sourire

INTRODUCTION

Depuis la nuit des temps, l’Homme a cherché à rester jeune. De la quête du Graal, aux cures de jouvence et aux élixirs de beauté, la recherche de l’ « éternelle jeunesse » est une constante dans la vie des hommes. On redoute la vieillesse mais on souhaite l’atteindre par amour de la vie et peur de la mort. « Je crois que nous passerons une assez jolie vieillesse, s’il peut y en avoir de jolie » disait Madame de Maintenon.

De nos jours, l’avancée des nouvelles technologies scientifiques a donné accès à de nombreuses techniques qui permettent de lutter contre les effets du vieillissement. Ces moyens sont multiples et de différentes natures ; l’application de produits cosmétiques (crèmes hydratantes, anti-rides ou anti-oxydants…), les peelings de la peau, les injections de collagène ou autres substances, la dermabrasion, le laser ou le lifting offrent au patient un large éventail de traitements possibles de rajeunissement.
Toutes ces disciplines dermatologiques et médicochirurgicales ont contribué à cette évolution. Les dernières venues se sont intéressées à la qualité de vie de l’homme vieillissant. Celles qui permettent en quelque sorte de sourire jusqu’au bout, JABOURIAN (23).

Tout le monde vieillit et personne ne peut, aujourd’hui, promettre « l’éternelle jeunesse » à qui que ce soit. Toutefois le processus de vieillissement peut être ralenti et il est possible, de nos jours, de conserver une belle apparence physique et si possible de bonnes facultés intellectuelles.
En tant qu’orthodontiste, nous nous attachons à l’amélioration esthétique de nos patients, de leur visage et de leur sourire en particulier.
Avoir un beau sourire est une des principales sollicitations de nos patients qui aspirent à améliorer leur communication professionnelle et affective. L’homme vit en société, et son rapport à l’autre peut être influencé par son apparence. L’image qu’il donne de lui, est pour un homme, son premier moyen de communication
Dans son livre « The art of the Smile », JACOBSON (24) écrit : «Parce que le sourire est partie intégrante de notre personnalité, les gens sont prêts à investir une quantité considérable de temps, d’énergie, et d’argent pour améliorer leur sourire. »

Deux types de patients se présentent à nous :
• L’adulte jeune traité ou non traité qui désire un sourire JEUNE. On observe chez lui un décalage entre son âge civil et son apparence physique.
• L’adulte âgé qui veut retrouver le sourire de sa jeunesse, maintenir ou restaurer l’aspect de jeunesse, faire disparaître un trait physique gênant, et s’embellir. Cinquante ans est l’âge d’élaborer des projets pour une « seconde vie ». C’est alors que la demande de rajeunissement est la plus pressante.

L’augmentation de la demande de traitement d’orthodontie chez l’adulte s’explique par:
• l’augmentation de l’espérance de vie,
• l’amélioration de la qualité des soins de santé et de la qualité de vie,
• l’amélioration des techniques esthétiques orthodontiques (attaches linguales ou transparentes, gouttières transparentes) et chirurgicales,
• la médiatisation des possibilités thérapeutiques et chirurgicales via Internet et les forums de discussion et via la télévision avec des émissions consacrées à la santé et au « relooking ».
• La démocratisation des traitements orthodontiques. Aux Etats-Unis, les acteurs affichent leur appareillages, comme Tom Cruise ; plus récemment en France avec Anne Parillaud.

Ainsi nos objectifs de traitement doivent s’adapter à cette demande croissante de rajeunissement tout en gardant à l’esprit, d’une part, que chaque patient est une personne unique, et d’autre part qu’il convient d’avoir une approche psychologique de la personnalité du patient afin de déterminer les limites de son traitement.

Recréer le sourire de la jeunesse de nos patients ou construire un sourire jeune à nos patients ne consiste pas en un simple alignement des dents antérieures, mais nécessite une architecture de la zone du sourire tout en tenant compte de l’environnement immédiat et de certains critères d’attirance faciale.

Pour traiter le vieillissement, il faut dans un premier temps comprendre comment les structures faciales évoluent, élément indispensable pour intégrer au mieux la thérapeutique orthodontique dans le processus de rajeunissement.
Le rajeunissement se définit comme l’action de rajeunir, de donner une vigueur nouvelle, faire redevenir jeune, rendre sa jeunesse à quelqu’un ou encore faire paraître plus jeune.

Quel rôle joue l’orthodontie dans ce processus global de rajeunissement et comment se manifestent ces changements ? L’orthodontie engendre t-elle un réel rajeunissement du visage et du sourire ? Est-ce juste une amélioration esthétique du sourire, une atténuation des effets du vieillissement et une prise en charge globale par le patient au niveau de son apparence extérieure ?