Traitement chez l'adolescent

La majorité des traitements d'orthodontie se font à l'adolescence en denture définitive. Un appareil multi-attaches ("bagues") aux deux arcades associés à des tractions intermaxillaires (élastiques) est collé sur la surface externe des dents. Ces attaches ou boitiers peuvent être en métal ou en céramique pour un rendu plus esthétique. A l'aide d'un fil élastique inséré dans ces boitiers, les dents se déplacent dans une direction déterminée.
La durée moyenne d'un traitement d'orthodontie est fonction de la difficulté du cas, du diagnostic et de la coopération du patient. Cela peut osciller entre 6/12 mois et 24/30 mois voir plus en fonction des cas.
Un brossage efficace et méticuleux est nécessaire et indispensable à la bonne tenue du traitement et à la santé des dents.

Un deuxième système d'attaches fixes peut être utilisé sur la face interne des dents, système lingual, complètement invisible.

Un autre type d'appareil, invisible, peut être utilisé à cet âge; les gouttières thermoformées amovibles type Invisalign . Leur port est permanent sauf au moment des repas et du brossage des dents.
Les avantages de ce système sont :
- brossage plus facile car les gouttières sont retirées lors du brossage
- aucune de contraintes alimentaires: on peut tout manger contrairement aux attaches ou boitiers
- le système est ultra esthétique pratiquement invisible
- systèmes très confortable
- forces légères plus douces.
Pour ce type de traitement, l'enfant doit être très précautionneux avec son appareil, ne pas perdre les gouttières et les mettre suffisamment pour que le traitement soit efficace.

Les tractions inter-maxillaires (élastiques) sont utilisées avec tous les systèmes précédemment cités.

PHOTO:
- MA EXTERNES METAL
- MA EXTERNES CERAM
- MA LINGUALES
- INVISALIGN
- Cas cliniques avant après