Cette période s'étale en général de 3/4 ans à 10/11 ans, jusqu'à l'adolescence où toutes les dents définitives ont évoluées.
Pendant cette phase dite de traitement précoce ou interceptif, l'objectif est de corriger la malocclusion, d'éviter l’aggravation du problème ou une deuxième étape de traitement longue et difficile (bagues ou gouttières), de permettre une croissance harmonieuse des mâchoires dentaires, de corriger les décalages squelettiques des mâchoires et de permettre dans un deuxième temps une évolution correcte des dents définitives.
On peut également être amener à procéder à des extractions de dents temporaires pour piloter l'évolution des dents définitives. Nous ne chercherons pas forcément à obtenir un alignement parfait de toutes les dents compte tenu des nombreuses modifications à venir.
A cet âge, le traitement d'orthodontie peut être effectué pendant deux phases distinctes:
- la denture temporaire
- la denture mixte où cohabitent la denture temporaire et la denture définitive, à la chute des incisives temporaires et l'évolution des dents de 6 ans (premières molaires définitives)
S'il existe, dès le plus jeune âge vers 3/4 ans, un décalage important entre les deux mâchoires, il peut être intéressant d'intervenir tôt pour éviter que le problème ne s'aggrave ou soit difficile à traiter plus tard. Toutefois, cela impose que l'enfant soit disposé à suivre un traitement aussi tôt. Il faudra bien évidemment juger de sa maturité, de sa coopération et de sa compréhension du problème.
Pour les enfants, un traitement d’orthodontie est possible dès que la première molaire permanente (dent de 6 ans) est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait, c'est-à dire vers 6 ans.
Les corrections se font dans les 3 sens de l'espace:
- transversal: mâchoire trop étroite, déviation de la mâchoire lors de la fermeture de la bouche...
- antéro-postérieur: mâchoire trop en avant ou trop en arrière ...
- vertical: excès (supraclusion) ou défaut (béance) de recouvrement des dents supérieures sur les dents inférieures…
On utilise de manière préférentielle des appareils amovibles en port permanent ou nocturne.
En denture temporaire ou mixte, on utilise souvent des appareils amovibles* en résine, peu visibles, avec au plus un fil passant devant les incisives du haut. Ces appareils sont aussi appelés « faux palais » . Les appareils amovibles peuvent également être en silicone souple, pour améliorer les fonctions orales avec une action sur les muscles des lèvres et de la langue.
On peut aussi utiliser des systèmes fixes* tels que des attaches* ou d'autres appareillages permanents en fonction des cas.
CAS CLINIQUES