En cas d'urgence

SERVICE DE GARDE EN CAS DE TRAUMATISME DENTAIRE

Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanche et jours fériés. Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute par exemple), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le cabinet, par téléphone au 01 42 88 59 16, ou avec votre chirurgien dentiste ou avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).

EN CAS DE PROBLEME AVEC L'APPAREIL D'ORTHODONTIE FIXE

Voici une liste des problèmes que vous pouvez rencontrer pendant votre traitement:

• Douleur :

Dès la pose de l'appareil d'orthodontie, les dents commencent à se déplacer. La douleur, d'intensité différente selon les individus peut apparaitre. Elle ressemble à des courbatures. Vous pouvez alors prendre, pour vous soulager, des antalgiques eslon les prescriptions classique, type paracétamol ou ibuprofène ou homéopathie.

Les fils utilisés dans les premiers temps du traitement sont "thermo sensibles" et s'assouplissent au froid. Si vous buvez de l'eau fraîche ou manger des glaces, vous serez soulager également. Par contre, si vous buvez des boissons chaudes, la douleurs va s'intensifier et le fil se tendre.

La douleur peut persister quelques jours selon les individus. Le pic de douleur se situe en général à 24h post pose.

• Irritation :

A. Le fil qui casse ?  Le recouvrir de cire en cas de gêne, nous appeler pour prendre rendez-vous plus tôt si ton rendez-vous est trop éloigné.

B. Une attache décollée ou une bague du fond qui bouge ? La recouvrir de cire. Attendre ton prochain rendez-vous s’il est prévu dans les prochains jours (1 semaine) ; nous appeler pour prendre rendez-vous plus tôt si ton rendez-vous est trop éloigné.

C. Un arc qui sort de la bague du fond ? Le remettre dans le tube avec une pince à épiler si c'est un fil souple et dans le cas où tu n'y arriverais pas, contacte nous.

D. Un fil qui dépasse ?  Le recouvrir de cire et en cas de gêne, nous appeler ou bien essayer de couper le fil à l’aide d’une pince coupante bien désinfectée (type pince à ongle).

E. Perte d'une ligature élastomèrique (petit élastique qui maintient le fil) ou métallique ? Attendre votre prochain rendez-vous.

Exemples de problèmes qui peuvent se produire.

• Au cours du traitement, tu peux avoir à porter des élastiques.

Leur rôle ? Ils permettent de régler les décalages, de recentrer et d’asseoir l’engrainement des dents. Chaque élastique est propre à chaque patient. Tu ne dois pas prendre ceux de tes camarades ou prêter les tiens.

Pour les mettres ? Suis les instructions de l’orthodontiste, il est très important de ne pas se tromper dans le port des élastiques. N’hésite pas à nous redemander.

Besoin d'élastique ? ou tu peux appeler pour qu’on puisse te les envoyer ou venir en chercher au cabinet.

EN CAS DE PROBLEME AVEC L'APPAREIL D'ORTHODONTIE AMOVIBLE

Voici une liste des problèmes que vous pouvez rencontrer pendant votre traitement :

A. Appareil cassé ?  Nous appeler afin que l'on puisse savoir comment il est cassé et s'il est nécessaire de reprendre une nouvelle empreinte.

B. Appareil perdu ? Nous appeler pour prendre rendez-vous afin de refaire une nouvelle empreinte pour refabriquer l'appareil (celui sera facturé voir devis).